Le rêve d'une maman angoissée

Comme nous l’avons vu dans la vidéo sur les “Rêves. en psychanalyse”, les rêves permettent à la fois à l’inconscient de dissimuler l’insupportable, et donc, au dormeur, de dormir sur ses deux oreilles, mais ils sont aussi très révélateurs d’un certain trouble.

Dans cette anecdote, qui concerne une maman - ma propre mère, en l’occurrence -, débordée par 4 enfants en bas âge, vous verrez comment l’inconscient peut aussi permettre de décharger une charge émotionnelle soudain trop lourde, sans qu’il soit besoin de s’en inquiéter. Et ce, malgré des scènes oniriques parfois très noires.

Comprendre ce que fait un psychanalyste

Cette interview est parue sur Prontopro en septembre 2020.

Quelle formation suivre pour devenir psychanalyste ?

Les piliers pour devenir psychanalyste-psychothérapeute sont les suivants : - la formation proprement dite, à l’université, ou dans différentes écoles ; suivre soi-même une analyse ; la pratique professionnelle avec des patients ; la supervision de sa pratique avec des analystes confirmés.

Comment se passe une thérapie de couple chez un psychanalyste ?

La thérapie de couple n'est pas la panacée de la psychanalyse. En revanche, il y a des psychanalystes qui se sont formés pour devenir aussi des thérapeutes de couple.

Lire la suite

Dorian ou d’un détail qui fait signe d’un sujet. Pour un dispositif support de la "folie infantile"

Lorsqu’on a à faire à la « folie infantile », il y a une prégnance de ce qui aurait dû se constituer et qu’on ne trouve pas ; viennent s’ajouter l’absence de décompensation et l’absence de délire.

Il s’agit d’éviter les obstacles d’une double ségrégation : d’une part, celle du discours de la science et des TCC, qui « œuvrent dans le sens du consentement majeur des enfants mais réduisant au minimum leur implication au travail ». D’autre part, on est confronté à l’auto ségrégation de ces enfants - diagnostiqués comme autistes ou psychotiques - diagnostics qui s’emploient laborieusement à « mésestimer l’impact de la langue et ses conséquences ». Puisque la structure ne peut pas se concevoir « sans décision » nous constatons chez eux une « insondable décision de l’être » de ne pas céder au signifiant, maintenir l’Autre à distance, et faire de la langue, une langue morte.

Quand le besoin de manger se transforme en compulsion sans satisfaction

Je mets en ligne ici une vidéo qui est une intervention que j'ai faite dans le cadre d'une conférence sur la dimension psychologique de l'obésité. Celle-ci s'est tenue en juillet 2016 à Majorque, à l'invitation de l'Asociacion Bariatrica & Obesidad Islas Baleares.

Psychanalyse : Comment sait-on qu'une thérapie est terminée?

On s’adresse généralement à un psy au moment où l’on n’y arrive plus, où il devient évident qu’on n’y arrivera pas tout seul. "C’est plus fort que moi !" veut dire "c’est plus fort que le moi", ce qui est la définition du symptôme au sens freudien. Il faut donc que "ça" cesse, parce que ce trouble, quelle que soit sa manifestation, nous empêche de vivre en paix, ou en accord avec l’idée que l’on se fait d’une vie sereine ou "réussie".

Les psys disent généralement que la thérapie ne guérit pas - c’est d’ailleurs pourquoi ils ne parlent pas de "patients" mais d’"analysants". De fait, on ne guérit pas de son inconscient dans la mesure où on est voué à en rester le sujet à travers ses manifestations les plus courantes que sont les rêves, les lapsus ou les actes manqués.

L'importance du détail en psychanalyse, en peinture et en amour

C’est Freud le premier qui a souligné l’importance du détail, des restes, des résidus des manifestations de l’inconscient dans la vie quotidienne, tels que le lapsus, les rêves, les actes manqués ; il en a fait la matière première, précieuse, d’un des ses textes princeps : Psychopathologie de la vie quotidienne.

De reste inutile destiné à l’oubli, ce matériel dit insignifiant retient au contraire tout l’intérêt de l’écoute d’un psychanalyste. Il apprend même à l’analysant à voir que ce reste n’est pas sans importance. Parfois, même ce reste, cette pièce détachée qui se laisse isoler comme une lettre, vient après coup réordonner la jouissance d’un sujet, l’économie libidinale selon Freud.

Le temps du trauma, la temps de l'inconscient

Ce concept mou du temps est bien embarrassant, bien difficile à cerner.

Pascal estimait que le temps est de ces choses qu’il est impossible et inutile de définir « puisque tous les hommes conçoivent ce qu’on veut dire en parlant du temps, sans qu’on le désigne davantage ». Voilà qui est un peu vite dit mais témoigne en tout cas de l’envie qui vient très vite de se débarrasser de cette notion qui nous échappe.

La notion de temps englobe les trois concepts de simultanéité, de succession et de durée. Mais aussi ceux de présent, de passé et d’avenir. Avec l’immense difficulté de définir le présent, tant il est fugitif !

Enfants : de mauvais résultats scolaires doivent-y conduire chez le psychologue?

L’école est l’un des lieux les plus investis émotionnellement par les parents. Chacun a eu un rapport plus ou moins joyeux, plus ou moins tragique à l’école. De mauvais résultats scolaires peuvent donc parfois signifier qu'inconsciemment, l’enfant vous prend pour modèle (peut-être n’aimiez-vous pas l’école vous-mêmes) ou a besoin de s’éloigner d’un modèle de réussite trop pesant, ou ambigu, pour respirer un peu.