Conversation avec un psy
Vous trouverez ici la 1ère partie de notre conversation fictive sur le pourquoi et le comment d'une thérapie.
Y a-t-il des spécificités à une psychanalyse effectuée par un adolescent ?
L'adolescence est un temps marqué par un certain nombre de deuils et de crises : deuil de l'enfance, deuil d'un certain rapport aux parents, deuil de l'image du corps, etc.
C'est également un temps où la personne se confronte pour la première fois à ses propres choix - des choix qui peuvent être en contradiction avec ceux des parents.
Un adolescent qui va mal, à un moment donné, peut bénéficier d'une écoute psychanalytique pour l'aider à faire la part des choses et s'affranchir de ses symptômes et de ses parents.
Quand une "crise d'adolescence" devient-elle problématique et nécessite une psychanalyse ?
Les cas les plus emblématiques sont notamment :
quand il y a un décrochage scolaire important,
quand l'adolescent se met en danger de manière volontaire (auto-mutilation, troubles alimentaires, consommation excessive d'alcool ou de drogue) ou involontaire (accidents répétitifs),
quand il s'isole et n'arrive plus à se distraire, quand son malêtre est tel qu'il a l'impression que sa vie est un cul-de-sac,
quand il devient très agressif à l'égard de son entourage.
Même si toutes ces manifestations méritent une attention particulière, toutes ne feront pas l'objet d'une cure au sens strict du terme. Parfois, quelques entretiens peuvent aider l'adolescent à se poser les bonnes questions et à résoudre par lui-même la "crise".