Conversation avec un psy
Pour trouver réponse aux questions que vous vous posez sans doute, vous trouverez ici la 1ère partie de notre conversation fictive sur le pourquoi et le comment d'une thérapie.
Quels types de symptômes traitez-vous ?
Il faut accorder toute sa dignité à son symptôme. Le symptôme que vous observez est une solution de compromis que vous avez mis longtemps à mettre en place. Un symptôme est souvent une manifestation inutile de votre inconscient qui vous fait souffrir, mais qui a aussi une "valeur de solution".
Les manifestations symptomatiques sont aussi variées que les personnes et leurs parcours individuels. Quel que soit votre symptôme, l'enjeu de l'analyse est de se mettre au travail pour essayer de comprendre votre propre fonctionnement (qu'est-ce qui se joue derrière cet acte ou ce comportement récurrent), puis de le dépasser pour aller mieux.
Combien de fois par semaine doit-on venir ?
En général, une analyse requiert de venir au moins une fois par semaine. La fréquence peut évoluer au cours de l'analyse, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
A quel moment une analyse se termine-t-elle ?
Une interruption temporaire, voire la fin du traitement sont formalisés le moment venu. Nous en discutons lorsque vous en ressentez le besoin et nous prenons la décision d'un commun accord.
Parfois la demande consciente du patient ne correspond pas à sa demande inconsciente. Un patient peut vouloir arrêter au moment où il éprouve un mieux-être. Mais le but de l'analyse est d'aller au-delà, pour l'aider à vivre en accord avec son désir.