Je mets en ligne ci-dessous une vidéo qui est une intervention que j'ai faite dans le cadre d'une conférence sur la dimension psychologique de l'obésité. Celle-ci s'est tenue en juillet 2016 à Majorque, à l'invitation de l'Asociacion Bariatrica & Obesidad Islas Baleares.
J'interviens en espagnol, vous pourrez donc en profiter si vous êtes hispanophone. A défaut, voici un bref résumé.
Un symptôme nous montre toujours ce qui cloche, ce qui a cessé de fonctionner. Pour savoir comment venir en aide à une personne qui mange de manière compulsive, il est nécessaire de comprendre ce qui la fait manger ainsi : le besoin de manger se transforme en une compulsion sans satisfaction. Manger est tantôt un défouloire, tantôt une punition ou encore une manière de disparaître en prenant paradoxalement des dimensions colossales.
Une personne qui porte le poids d'une obésité morbide n'en est pas là par hasard, que ce soit par manque de culture, d'intelligence ou de volonté. Encore moins par paresse, puisque être obèse à ce point demande beaucoup d'effort à un sujet. Cela veut dire qu'il y a une logique inconsciente de tout comportement symptomatique qu'il est nécessaire de démonter pour pouvoir faire autrement.